Blog
ERP

Maximiser votre temps : comment l'ERP modulaire transforme l'efficacité opérationnelle de votre entreprise

Christian VERDIER
11/6/2024
5 min read

Le pape du management Peter Drucker affirmait que : “dans le monde économique, le temps est LA valeur suprême et c’est la ressource la plus rare ; si le temps n’est pas géré correctement, rien d’autre ne peut l’être.”

Et pour le dire de manière peut-être plus directe et plus business, pour une entreprise, PME, TPE, acteur du conseil ou des services, le temps c’est donc aussi et avant tout de l’argent, du profit, de la marge. 

Dans un monde où chaque seconde compte, le temps est une ressource précieuse et limitée. Maximiser son utilisation est déterminant pour augmenter l'efficacité et la rentabilité de votre entreprise

→ Un ERP modulaire fait partie des outils qui vous permettent d'automatiser les tâches les plus chronophages, de centraliser vos données pour un meilleur pilotage de votre entreprise

→ Investir dans un ERP modulaire n'est pas une perte de temps pour votre entreprise ou vos collaborateurs. Au contraire, c'est un investissement dans l'optimisation immédiate de votre temps et de celui de vos équipes, un choix stratégique qui a des effets directs sur la croissance et la pérennité de votre entreprise. 

ERP et gestion du temps : dépasser les objections courantes

“On a pas le temps, on verra ça plus tard !” Lorsqu'il s'agit d'implémenter un ERP modulaire, de nombreuses entreprises se heurtent à des objections concernant le temps et les ressources nécessaires pour mener à bien ce projet. 

Voici les préjugés les plus courants suivis de leurs contre-arguments : 

  1. Pas maintenant ! Ou l'idée que ce n'est jamais le bon moment

  • L’objection : Les entreprises pensent souvent qu'elles sont trop occupées par ailleurs par l’accomplissement des tâches du quotidien, pour entreprendre un projet d'implémentation d’un ERP qui viendrait alors les paralyser complètement. Le projet d’ERP est ainsi indéfiniment reporté. 
  • La réponse : Il n’y a pas d’autre moment idéal que “maintenant” dans la vie d’une entreprise pour s'atteler à un projet qui va vous faire gagner en efficacité. Plus l’implémentation d’un ERP est reportée, plus les processus inefficaces continuent de consommer du temps et des ressources précieuses ; c’est un cercle vicieux qu’il faut rompre. 

>>> Lire aussi - Quand déployer un ERP : Pourquoi attendre la clôture comptable est une opportunité manquée ? <<<

  1. Trop compliqué ! Ou la crainte de créer une surcharge de travail supplémentaire

  • L’objection : La peur de surcharger les employés et de perturber leur quotidien peut freiner l'initiative d'implémenter un nouvel ERP. Ce phénomène, connu sous le nom d'aversion au changement, est un biais cognitif très courant dans les organisations.
  • La réponse : Bien que l'implémentation d’un nouveau logiciel puisse demander un effort initial, les bénéfices à moyen et long terme surpassent largement cette phase. Les ERP modulaires sont conçus pour s'intégrer de manière fluide dans les opérations quotidiennes, réduisant rapidement la charge de travail grâce à l'automatisation des tâches répétitives.

  1. Trop dangereux ! Ou l'appréhension de bouleverser les processus existants

  • Objection : Les entreprises redoutent que l'implémentation d'un ERP impose des changements majeurs et complexes dans leurs processus bien établis, ce qui pourrait perturber leur fonctionnement.
  • Réponse : Une entreprise ne se résume pas à une simple collection de processus administratifs. Sa valeur ajoutée réside dans sa capacité à faire collaborer ses équipes de manière vertueuse, à les motiver, à résoudre des problèmes ou à innover. Bien que l'implémentation d'un ERP modulaire puisse nécessiter des ajustements des processus existants, cela offre aussi l'opportunité de les optimiser. Une analyse préalable des processus peut identifier les inefficacités et permettre de les corriger, rendant les opérations plus fluides et efficaces.

  1. Pas rentable ! Ou le mythe du retour sur investissement impossible

  • Objection : On pense souvent que les bénéfices d'un ERP ne se manifestent qu'à long terme, rendant l'investissement initial difficile à justifier.
  • Réponse : Contrairement à cette croyance, les avantages d'un ERP modulaire se manifestent souvent rapidement. En automatisant les tâches chronophages et en centralisant les données, les entreprises constatent une amélioration notable de l'efficacité opérationnelle et une réduction des coûts dès les premiers mois suivant l’implémentation.

L’approche modulaire : personnalisation et flexibilité 

Si plus de la moitié des PME n’ont pas encore franchi le pas en s'équipant d’un ERP, c’est qu’elles craignent un déploiement coûteux long et complexe. Et elles n’ont pas totalement tort ! 

Les fausses promesses des ERP traditionnels

Les ERP traditionnels proposent et promettent aux entreprises la possibilité de centraliser leurs activités sur une interface unique afin d'obtenir une vue unifiée des données.

Mais cette approche aboutit souvent à un résultat désastreux : des interfaces complexes, souvent mal adaptées aux besoins spécifiques de chaque département et à leur croissance rapide.

>> Les départements de l'entreprise se retrouvent à naviguer parmi des onglets dont ils n’ont aucune utilité, ce qui entraîne une perte de productivité et le risque de sous-utilisation, voire d'abandon de la solution au profit d'outils plus simples mais non intégrés.

L’approche modulaire des ERP modernes

En réponse à ces défis, les ERP modulaires se présentent comme une alternative efficace. Ils offrent la possibilité d'une mise en place fluide et rapide, étape par étape, d’une solution adaptée à chaque groupe d’utilisateurs.

L'approche modulaire consiste en effet à implémenter un ERP, étape par étape, par le biais de modules (ERP, CRM, RH..) chacun répondant à des besoins spécifiques de l'entreprise. Cela permet une flexibilité accrue, une personnalisation aisée et une adaptation progressive aux évolutions et à la croissance de l'entreprise : 

Un démarrage facile et par étape

  • L'approche modulaire permet aux sociétés de services de déployer l'ERP en plusieurs phases, facilitant ainsi son adoption. Par exemple, votre entreprise peut commencer par dématérialiser sa composante RH, puis progressivement étendre aux autres départements. 

→ Cela évite la complexité d'un projet impliquant plusieurs départements simultanément, ce qui peut parfois entraîner une baisse de productivité et un risque d'abandon du projet.

Une solution qui évolue avec votre croissance, sans vous faire perdre de temps

  • Les fonctionnalités peuvent être déployées progressivement, éliminant le besoin d'une solution tout-en-un dès le début de votre activité. 

→ Vous pouvez d'abord mettre en place les modules qui augmentent réellement votre productivité, puis ajouter les autres au fur et à mesure de vos besoins, à chaque étape de votre croissance.

L'intégration sans la complexité

  • Bien que chaque module dispose de sa propre interface, l'ensemble de la solution reste parfaitement intégré. Ainsi, toutes les données sont accessibles à travers les différents modules, éliminant les doublons de saisie et les risques d'erreurs. 

→ Vous profitez de nombreuses automatisations pour diminuer les tâches répétitives. Cette intégration vous offre une vision unifiée de vos données, simplifiant la gestion de votre activité et augmentant votre productivité.

Flexibilité et innovation continue

  • Les ERP modernes comme celui de Karanext offrent une solution flexible grâce à des fonctionnalités ajustables en fonction de vos besoins. Paramétrez tous vos champs en fonction de vos processus métiers. Vous bénéficiez régulièrement de nouvelles fonctionnalités sur vos différents modules, vous permettant de toujours rester à la pointe de la technologie. 

ZOOM sur : les gains immédiats post-déploiements d’un ERP modulaire 

Dès les premières semaines suivant l'implémentation d'un ERP modulaire, les entreprises constatent des améliorations significatives en termes d'efficacité opérationnelle et de rentabilité.

Voici quelques exemples concrets de gains immédiats:

Réduction du temps consacré aux tâches administratives répétitivesn : L'automatisation des processus permet aux employés de se concentrer sur des activités à plus forte valeur ajoutée.

Amélioration de la communication et de la collaboration entre les équipes : Un accès centralisé aux informations et des outils de collaboration facilitent le partage d'informations et la coordination des tâches.

Meilleure visibilité sur les données de l'entreprise : Des tableaux de bord et des rapports personnalisables permettent aux dirigeants de prendre des décisions éclairées en temps réel.

Augmentation de la satisfaction client : Une gestion plus efficace des commandes, des livraisons et de la facturation conduit à une meilleure satisfaction client.

Réduction des coûts opérationnels : L'optimisation des processus et l'automatisation des tâches permettent de réduire les coûts opérationnels.

Cas client - Comment L’ERP de Karanext a-t-il permis à Triax de diviser par trois le temps de gestion de ses processus administratifs ? 

Spécialiste de l’immobilier, le bureau d’études partenaire de Karanext intervient sur des projets complexes, exigeant une gestion minutieuse et efficace

En proposant une solution ERP modulaire, Karanext a permis à l'entreprise de déployer les fonctionnalités dont elle avait réellement besoin, de manière progressive et adaptée à ses besoins spécifiques. 

L’approche modulaire a permis un déploiement rapide et en douceur, facilitant l'adoption du nouvel outil par les différents départements de l'entreprise.

Chaque service a pu envisager son utilisation spécifique de la solution, tout en appréciant les avantages d'une interface unifiée et d'une centralisation des informations.

Le déploiement de Karanext en juin 2023 a été rapide et facile, grâce à la possibilité d’implémenter l’ERP progressivement, par modules. La solution a ainsi été déployée au sein du bureau d’études en seulement quelques jours. Aujourd’hui, avec dix projets gérés simultanément, tous les collaborateurs utilisent la solution.

→ Lire le cas client complet ici

Conclusion

En investissant dans un ERP modulaire, les entreprises font un choix judicieux qui leur permet de gagner du temps de manière significative à court et à long terme. Cette approche leur offre la flexibilité nécessaire pour s'adapter aux besoins évolutifs de leur activité, tout en réalisant des économies substantielles et en garantissant une efficacité opérationnelle accrue dès les premières semaines d’utilisation. 

Choisir Karanext c’est choisir une solution novatrice et performante, mais également un partenaire fiable pour tous vos projets. N’hésitez plus : demandez vite votre démo !

Partager cet article

Vous êtes une société de services ?

Améliorez vos opérations avec notre solution

Simplifiez votre quotidien administratif grâce à la suite modulable de produits ERP, CRM et RH spécialisée dans l’accompagnement des acteurs du service et du conseil.

karanext erp dashboard