Blog
ERP

Télétravail et ERP : comment assurer la continuité de son ESN ?

Christian VERDIER
22/5/2024
5 min read

Le télétravail n’est plus une simple faveur que l’on accordait à certains employés mais bien une généralité. Il suffit de regarder les annonces d’offres d’emploi pour s’en rendre compte : le télétravail est devenu un argument pour attirer les candidats, au même titre que les avantages sociaux tels que les tickets restaurant. Dans les ESN, ce nouveau mode de travail ne fait pas exception. La plupart des consultants et ingénieurs étant amenés à travailler en dehors des murs de leur entreprise, le télétravail ne vient pas perturber le fonctionnement de l’entreprise. Néanmoins, pour d’autres, il peut s’avérer complexe – surtout sans une organisation adaptée. Aux ESN de mettre en place des solutions qui permettront d’assurer la bonne continuité de leur activité… Et pour ce faire, elles peuvent tout simplement se tourner vers l’ERP.

Le télétravail, une source d’opportunités pour les ESN

Il faut le dire : le télétravail n’est pas tout à fait une révolution dans le petit monde des ESN. Néanmoins, si le mode de fonctionnement hybride mixant télétravail et présentiel constituait déjà une réalité plus ou moins répandue, les difficultés de recrutement de profils qualifiés tendent à le remettre au goût du jour. Le télétravail figure en effet parmi les points d’attractivité d’une entreprise, et nombreuses sont celles qui mettent en avant des possibilités de télétravail avec quelques jours en présentiel dans le mois, voire 100% de télétravail, pour mieux attirer les talents.

Le fait est que tout le monde s’y retrouve. En permettant un meilleur équilibre entre vie professionnelle et personnelle, le télétravail garantit également une meilleure qualité de vie au travail et s’impose comme un facteur de motivation majeur pour les collaborateurs. C’est un véritable gage de confiance et de flexibilité de la part de l’entreprise. Si le télétravail ne rend pas nécessairement plus productif, il ne rend pas moins productif non plus. Et il tend à réduire l’absentéisme.

Du côté des ESN, le travail à distance permet notamment aux consultants de gagner en agilité et d’améliorer leur taux d’activité en limitant notamment leurs déplacements – sans être moins disponibles pour leurs clients, ni perdre le lien avec l’entreprise. Mais encore faut-il mettre en place des processus internes adaptés.

Travail à distance : quels enjeux pour les ESN ?

Bien sûr, ce modèle d’organisation à distance ne se prête pas aux activités de toutes les ESN. Pour la plupart, cependant, les enjeux sont surtout d’ordre organisationnel et se situent au niveau de la mise en œuvre du télétravail en fonction des spécificités de chaque profil. Dans le cadre de projets IT complexes, par exemple, les outils de travail collaboratifs classiques (messageries, plateformes collaboratives, applications de gestion, Excel…), au-delà du fait qu’ils s’accumulent et ne communiquent pas entre eux, ne sont pas suffisants.

Même (et surtout) à distance, les consultants ont besoin de conserver un suivi optimal de leurs projets au quotidien, d’accéder aux données en temps réel et de partager les informations entre services. Sans réadaptation, ce qui devait être un gain de temps et de tranquillité peut vite atteindre ses limites et rajouter une charge mentale. Du renouvellement de contrats à la gestion des reportings … Tout peut soudain venir ralentir les processus. Sauf s’il est possible de s’appuyer sur une solution de pilotage d’activité adaptée au travail à distance.

Télétravail : pourquoi l’ERP est la meilleure solution pour garantir la continuité de l’ENS

Les données hébergées généralement sur le Cloud font que toute personne disposant d’un accès retrouve en temps réel les mêmes informations que si elle était sur place. L’environnement de travail est le même pour tous les collaborateurs associés au projet , maintenant au passage le lien entre les équipes autant qu’avec l’entreprise. Le tout de manière sécurisée.

Comment l’ERP assure-t-il la sécurité des données en télétravail ?

La sécurisation des données en télétravail est une préoccupation tout à fait justifiée, et particulièrement pour les ESNAucune inquiétude : l’ERP stocke les données sur le Cloud pour les rendre accessibles de n’importe où – mais pas à n’importe qui – par le biais d’une connexion chiffrée de bout en bout. Grâce à des mises à jour constantes, il est possible d’éviter les failles de sécurité et d’assurer une protection sur le long terme. Les données les plus sensibles restent ainsi facilement accessibles en quelques clics à tous les membres d’une équipe sur plusieurs sites, sans être compromises.

Que garantit l’ERP Karanext ?

Un bon ERP doit donc permettre à tous les collaborateurs sur un même projet d’accéder aux documents en temps réel, de partager et centraliser les informations, de suivre l’avancement et d’être alertés de tout retard ou dépassement de budget… de manière aussi fluide et sécurisée que s’ils étaient présents physiquement dans les locaux. C’est en tout cas ce sur quoi s’engage Karanext. Et plus précisément :

  • Une solution SaaS 100% digitalisée et 100% user-friendly: l’interface utilisateur intuitive de Karanext permet l’accès à distance aux informations tout en garantissant une prise en main rapide quelle que soit la problématique métier.
  • Le pilotage de votre activité amélioré, même à distance : le télétravail peut compliquer le travail en équipe, la prise de décision ou l’anticipation de l’activité… mais l’ERP Karanext a été conçu pour répondre à tous les niveaux d’exigence des cabinets de conseil. L’objectif ? Faciliter les tâches en les automatisant de manière intelligente pour un gain de temps considérable.
  • La sécurisation des données de bout en bout : hébergée sur le Cloud, notre solution permet de s’affranchir des contraintes matérielles… mais aussi de protéger les données aussi bien des attaques que des défaillances de matériel.

Pour ne citer que quelques avantages... Vous souhaitez en savoir plus ? N’hésitez pas à contacter nos équipes !

Partager cet article

Découvrez les articles en relation

Vous êtes une société de services ?

Améliorez vos opérations avec notre solution

Simplifiez votre quotidien administratif grâce à la suite modulable de produits ERP, CRM et RH spécialisée dans l’accompagnement des acteurs du service et du conseil.

karanext erp dashboard