Blog
Article d'expert

ESN en forte croissance : comment faire face à une augmentation de charge de travail ?

Christian VERDIER
22/5/2024
5 min read

Quel dirigeant rechignerait à faire grandir son ESN ? Aucun, évidemment. Pourtant, la croissance économique d’une entreprise s’accompagne souvent d’une plus forte charge de travail pour l’ensemble des collaborateurs. Si la gestion des ressources humaines n’est pas suffisamment bien pensée et anticipée, elle peut vite devenir un frein pour le développement de votre société de services. Du recrutement de nouveaux talents au recours à des outils digitaux pour automatiser les process internes, voici quelques pistes pour aider les dirigeants à mieux préparer ce moment charnière de la vie de leur entreprise.

Réorganiser les projets et le temps de travail à y consacrer

La croissance rapide de votre entreprise (croissance externe par acquisition d’une autre ESN ou croissance interne avec l’arrivée de nouveaux projets) entraîne rapidement des difficultés à gérer la charge de travail qui en découle. A moins d’être des robots, vos collaborateurs risquent vite de montrer des signes de fatigue face à une augmentation soutenue de leurs tâches sur une période longue . Si les coups de chaud avant le rendu d’un projet sont fréquents dans les métiers du conseil informatique, ils doivent cependant rester occasionnels pour préserver la qualité du travail effectué et le bien-être des équipes.

Si vous constatez que les pics d’activité deviennent la norme, il est temps d’opérer des changements sur la gestion des temps au risque de vite se retrouver sans « marins » pour faire avancer le bateau . En bon capitaine, le dirigeant d’ESN doit mettre en place des moyens pour mieux organiser le travail. Cela peut consister à décaler des projets, généraliser le télétravail, ou encore sous-traiter auprès de consultants indépendants .

Un élément clé repose sur la révision des plans de charge. Côté management, le plan de charge offre une visibilité opérationnelle permettant d’identifier la disponibilité des équipes, la cohérence entre la charge de travail prévisionnelle et le travail effectivement réalisé, les consultants disponibles , etc. Si Excel est souvent utilisé pour créer des tableaux de charge, il montre vite ses limites dès lors que les projets s’empilent. Le recours à un ERP apparait alors comme une solution pertinente pour mieux organiser l’activité de l’ESN.

Lire aussi : ESN : il est temps d’en finir avec Excel

Recruter de nouvelles ressources et fidéliser les collaborateurs

Les clients ne cessent de vous solliciter pour de nouvelles missions mais vous devez refuser des projets par manque de ressources ? Si même une réorganisation de la charge de travail n’a pas permis de soulager vos collaborateurs, la question du recrutement interne se pose.

D’après la 5ème édition de l'étude annuelle « Grand Angle ESN & ICT 2022 » de KPMG et Numeum, le recrutement, la formation et la fidélisation des talents sont les 3 axes indissociables pour accompagner la croissance des ESN . Selon cette étude, les dirigeants peuvent mettre en place des programmes de cooptation, des campagnes de communication, ou encore des partenariats avec les écoles pour attirer de nouvelles recrues. Notons cependant que le recrutement de consultants ou de salariés de fonction support n’est pas sans investissement de la part du dirigeant. Outre les charges à verser et les nouveaux salaires, il faut également ajouter le matériel (nouveau bureau, nouvel ordinateur, etc.) et la formation.

Par ailleurs, si un recrutement est envisagé, il ne faut pas pour autant oublier de fidéliser les collaborateurs existants, notamment quand l’ESN grandit et que les projets affluent . Outre la formation interne pour développer de nouvelles compétences, il est important de penser à mettre en place des incentives qui retiendront vos collaborateurs. La première solution consiste évidemment à augmenter les salaires, mais quand cette option n’est pas possible, certaines ESN pourront proposer un plus grand nombre de jours de télétravail, de faire du flex office, d’augmenter les avantages sociaux, d’ouvrir des plans d’épargne tels que la participation ou l’intéressement, voire de lancer des programmes d’actionnariat salarié pour engager les managers et les employés sur le long terme.

S’équiper d’outils de gestion de l’activité

Il suffit parfois de quelques outils efficaces pour soulager le travail de vos collaborateurs en période de forte croissance .

Avec un ERP par exemple, le partage d’informations est fluidifié : le consultant peut communiquer sa proposition client au chef de projet en quelques clics, le responsable administratif et financier peut vérifier où en est la facturation, le dirigeant a accès au tableau de bord pour orienter sa stratégie…

En recourant à des outils facilitateurs du quotidien, chaque profil de l’ESN trouve son compte ! Avec un ERP comme Karanext, toute affaire créée dans le logiciel est automatiquement reportée sur une projection de résultat . Autre exemple : la création des contrats. Un consultant en passe de signer avec un client va perdre du temps sur la partie avant-vente. Créer de toute pièce son contrat (même avec un modèle Excel ou Word existant), le reporter sur un tableau de suivi, créer une nouvelle ligne... autant de tâches qui, mises bout-à-bout, peuvent vite faire perdre du temps aux collaborateurs. Alors qu’avec un ERP, il suffit d’entrer les informations essentielles dans l’outil et le document est automatiquement enregistré comme un contrat en attente. Aussi rapide que ça !

Karanext est une suite complète couvrant 100 % des besoins de votre ESN en plein croissance. ERP, CRM, RH et portail, la solution Karanext va vous faire gagner du temps – dont vous pouvez manquer - en accélérant et sécurisant vos processus, en facilitant le travail à distance, et en améliorant le pilotage de votre ESN . Avec Karanext, plus besoin recruter nécessairement de nouveaux collaborateurs lorsque la charge de travail quotidienne augmente, le logiciel est justement là pour soulager vos équipes des nombreux flux qui arrivent ! Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous ou découvrez notre solution en demandant par  une démo !

Partager cet article

Découvrez les articles en relation

Vous êtes une société de services ?

Améliorez vos opérations avec notre solution

Simplifiez votre quotidien administratif grâce à la suite modulable de produits ERP, CRM et RH spécialisée dans l’accompagnement des acteurs du service et du conseil.

karanext erp dashboard