Blog
ERP

Sociétés de services : 6 signes qu’il est temps de changer d’ERP

Christian VERDIER
22/5/2024
5 min read

Gain de temps et de productivité, fluidification des processus, amélioration de la collaboration… Les ERP se positionnent comme des outils complets et performants, particulièrement bénéfiques pour de nombreuses entreprises, en particulier celles spécialisées dans les services où la gestion de projets et clients multiples peut s’avérer complexe. En effet, ils permettent à ces organismes de centraliser et simplifier la gestion de leurs activités, en rassemblant l’ensemble des données essentielles dans un système intégré. Il arrive pourtant que certaines solutions ne soient plus réellement adaptées aux usages de ces organismes, dont les besoins évoluent rapidement. Le risque ?  Que les sociétés concernées paient une solution qui n’est plus véritablement adaptée à leurs usages. 

Mais alors, quel est le bon moment pour changer de logiciel ? Pour vous aider, voici 6 signes qu’il est temps d’investir dans un nouvel ERP !

#1 Votre ERP ne parvient pas à suivre votre croissance

Lorsqu’une entreprise connaît une croissance rapide, elle peut vite se retrouver confrontée à des difficultés dans la gestion de ses flux et de ses processus. Il peut notamment être compliqué de faire face à une charge de travail grandissante, recruter de nouveaux collaborateurs et rester à jour sur ses tâches administratives. À cause du manque de temps et de personnel, des erreurs coûteuses peuvent survenir, et mettre en péril la toute nouvelle croissance de votre commerce. Dans ce contexte, si votre ERP actuel n’est pas suffisamment évolutif pour s’adapter à vos nouveaux besoins, il peut être pertinent d’en changer. Par exemple, un nouvel outil avec des modules distincts – que l’on peut aisément ajouter ou supprimer – s’adaptera plus facilement à la croissance de votre entreprise.   

#2 Vous cumulez les tâches chronophages

Pilotage de la paie, gestion des contrats de travail, stockage des factures… Ces tâches, souvent chronophages, sont néanmoins essentielles au bon développement de votre activité. Mais attention : si elles commencent à prendre le pas sur votre cœur de métier c’est qu’il est l’heure de réinventer vos process, déléguer, revoir vos priorités, ou bien… Investir dans un nouvel outil ! Grâce à un ERP plus complet, vous aurez ainsi la possibilité d’automatiser plus de tâches chronophages et de vous concentrer sur votre domaine d’expertise. Sans compter la réduction du risque d’erreurs, le gain de productivité, et la diminution de la charge mentale associée à ces missions.

#3 Votre ERP n’est pas suffisamment adapté à votre métier

Souvent, les entreprises sont attirées par des ERP généralistes jugés plus complets. Néanmoins, un outil qui ne répond pas spécifiquement à vos besoins métier peut vite se révéler inefficace. Par exemple, un cabinet de conseil qui ne dispose pas de solution permettant de gérer différents modes de facturation ou de suivre le temps passé sur chaque mission peut rapidement se retrouver avec un outil insuffisamment équipé pour ses besoins. Si vous vous sentez limité par les possibilités offertes par votre outil actuel, il peut alors être opportun d’investir dans un nouvel ERP, avec des fonctionnalités adaptées à vos enjeux métiers.

→ Pour aller plus loin, téléchargez La checklist ultime pour bien choisir son ERP

#4 Vous utilisez différents outils pour piloter votre activité

Si l’ERP séduit autant d’entreprises, c’est notamment grâce à la centralisation de la gestion qu’il permet. Néanmoins, certaines solutions n’intègrent pas des modules essentiels – tels que la partie RH ou CRM – pour que la gestion des activités soit optimale. Cela oblige alors les équipes à travailler sur différents outils.  Si vous êtes dans cette situation, c’est peut-être le bon moment d’investir dans un nouvel ERP, permettant de piloter l’ensemble de vos activités.

Par exemple, un ERP intégrant un module RH vous permettra de :

  • Gagner en efficacité opérationnelle : comme tous les processus sont centralisés au même endroit, la productivité est décuplée.
  • Améliorer votre prise de décision : grâce à une vision unifiée des ressources humaines et des opérations, les personnes décisionnaires parviennent à faire des choix plus stratégiques.
  • Assurer votre conformité réglementaire : avec l’automatisation, les entreprises s’assurent de respecter toutes les réglementations au niveau des ressources humaines.

#5 Vous avez du mal à quantifier le ROI de votre solution

Votre ERP vous paraît trop coûteux ? Vous disposez de nombreuses fonctionnalités payantes que vous n’utilisez pas ? Vous avez du mal à calculer votre retour sur investissement ? Il est peut-être temps de reconsidérer votre choix de logiciel. Le marché de ce type de solutions est large, et bien souvent, des alternatives plus rentables et tout aussi fonctionnelles existent. Par exemple, certains ERP facturent par module (RH, CRM, recrutement, ERP), permettant ainsi d’ajuster le prix en fonction de votre utilisation – ce qui peut réduire sensiblement la facture. 

#6 Vous ne parvenez pas à vous projeter sur le long terme

Mises à jour fastidieuses, manque de modularité, fonctionnalités obsolètes… Certains ERP, parfois très fonctionnels au début, manquent d’efficacité sur le long terme. Ce manque d’évolutivité peut ralentir, voire freiner les activités de l’entreprise. En effet, avec le développement permanent de technologies novatrices, pour rester compétitif, un ERP doit être agile et capable de s’adapter aux dernières évolutions techniques. Si votre outil actuel ne vous permet pas d’accompagner vos propres innovations, c’est qu’il est sûrement trop figé pour vos ambitions. Alors, autant investir dès aujourd’hui dans un logiciel qui vous accompagnera sur le long terme ! N’hésitez pas à solliciter votre prestataire pour obtenir des informations sur sa roadmap produit. Par exemple, demandez-lui comment elle a été élaborée et si elle intègre les retours des clients.

Karanext, un ERP sur mesure pour répondre à vos besoins métier

Spécialisé dans l’accompagnement des acteurs du service et du conseil, Karanext offre une solution moderne et flexible, conçue pour répondre précisément à vos besoins métiers. Notre approche unique vous permet de sélectionner les fonctionnalités selon vos besoins et vos enjeux métiers, tout en couvrant l’intégralité des fonctions de l’entreprise. Notre objectif ? Vous fournir l’outil le plus adapté pour maximiser vos performances.      

Disposez ainsi d’une solution :

  • Configurable : grâce aux modules indépendants RH, CRM, ERP et Portail, outillez-vous uniquement des fonctionnalités dont vous avez besoin.
  • Évolutive : bénéficiez d’un outil agile qui s'adapte à votre croissance et évolue avec vous Efficace : automatisez les tâches à faible valeur ajoutée, de la génération de facture à l’automatisation des contrats de travail, en passant par la signature électronique.
  • Adaptée à votre métier : Karanext se positionne comme l’outil spécialisé pour les sociétés de services, offrant des fonctionnalités spécifiques, telles que des reportings filtrés par client ou par fournisseur.
  • Économique : Optez pour une tarification par module et réduisez le coût total de votre solution. 
  • Centralisée : Tous les modules Karanext sont interconnectés, assurant une gestion optimale de votre activité.

Grâce à Karanext, profitez également d’un déploiement facilité : notre équipe vous accompagne durant toute la phase de transition et la prise en main de la solution.

Vous souhaitez découvrir les différentes fonctionnalités Karanext ? Demandez votre démo sur-mesure !

Partager cet article

Découvrez les articles en relation

Vous êtes une société de services ?

Améliorez vos opérations avec notre solution

Simplifiez votre quotidien administratif grâce à la suite modulable de produits ERP, CRM et RH spécialisée dans l’accompagnement des acteurs du service et du conseil.

karanext erp dashboard