Blog
ERP

ERP cabinet de conseil : 5 critères pour vous aider à choisir votre logiciel de gestion

Christian VERDIER
22/5/2024
5 min read

Le choix du bon ERP est une étape cruciale pour un cabinet de conseil. Mais avouons-le, c’est aussi un moment que certains qualifient de délicat, voire complexe. Comment départager les différents éditeurs de logiciels entre eux ? Quelles sont les fonctionnalités essentielles dont l’entreprise a besoin ? L’outil va-t-il plaire aux équipes métiers ? Cet ERP est-il capable d’évoluer aussi rapidement que la croissance de l’entreprise ? 

Un vrai casse-tête dont les entreprises se passeraient bien avec, au final, la crainte de faire le mauvais choix pour leur business. Mais pas de panique ! Dans cet article, nous vous donnons cinq critères de sélection complètement objectifs pour vous aider à choisir le logiciel de gestion qui convient le mieux à votre entreprise.

Critère n° 1 pour le choix d’un ERP : une couverture fonctionnelle adaptée à vos enjeux métiers

Premier piège à éviter : l’ERP trop généraliste, celui « qui sait tout faire », mais qui finalement ne simplifie pas vos process ou ne les rend pas plus efficaces. 

Chaque secteur d’activité, chaque type d’entreprise a des besoins bien particuliers. Pour un cabinet de conseil, ça peut être par exemple :

  • La possibilité de jongler aisément entre les différents modes de facturation (au forfait ou en régie) ;
  • La capacité de votre ERP à prendre en charge la saisie automatisée des feuilles de temps des consultants pour suivre le temps passé sur chaque mission ;
  • Un module de gestion des compétences des consultants et l’optimisation des temps morts passés en intercontrat.

Notre conseil : demandez à chaque équipe métier de lister le top 5 des fonctionnalités dont elle a absolument besoin pour mener à bien sa mission au quotidien et assurez-vous qu’elles sont présentes dans l’ERP que vous allez choisir, ou que l’éditeur peut les développer pour vous.

→ Pour aller plus loin, téléchargez La checklist ultime pour bien choisir son ERP

Critère n° 2 : un paramétrage facilité de votre nouvel ERP

La technologie et la performance pure ne sont rien sans la possibilité de paramétrer votre ERP en fonction de vos besoins. 

Si l’ERP dont vous allez faire l’acquisition possède pléthore de fonctionnalités, mais qu’elles ne s’intègrent pas de manière fluide à vos processus ou système IT existants, vos équipes métiers risquent d’être déçues du résultat final. 

Elles risquent même de se détourner de l’outil si l’interface est trop complexe ou si la prise en main est trop longue et les empêche de bien faire leur travail. 

Pour ne rien laisser au hasard : 

- Demandez des garanties quant à la facilité et au temps de déploiement total de l’outil. Le logiciel doit être facile à implémenter et à configurer, de sorte que vous puissiez le mettre en place rapidement et facilement, sans impacter négativement les activités de votre entreprise ;

- Décidez ensemble de la manière de déployer votre ERP. Il existe différentes méthodes : déploiement par lot fonctionnel, par site, méthode hybride, Big Bang… Choisissez celle qui est la plus adaptée à votre société de conseil ;

- Assurez-vous de la disponibilité maximale de l’éditeur avant, pendant et après l’installation de l’ERP. Une assistance et un support technique de qualité sont indispensables, avec un éditeur à l’écoute pour résoudre rapidement les problèmes qui pourraient survenir en cours de route.

Critère n° 3 : un logiciel disponible en mode SaaS pour votre cabinet de conseil

Lorsque vous choisissez un ERP pour votre cabinet de conseil, il est important de vérifier que le logiciel est disponible en mode SaaS. 

Il existe plusieurs avantages à utiliser un logiciel en mode SaaS.

L'adaptabilité de votre ERP 

En utilisant un logiciel en mode SaaS, vous n'avez pas besoin d'acquérir ou de gérer des serveurs physiques (ou « on-premise ») pour héberger votre ERP et stocker vos données.

La réduction des coûts 

Avec un logiciel SaaS, vous n'avez pas non plus besoin de payer des licences coûteuses pour utiliser le logiciel. Au lieu de cela, vous souscrivez à un abonnement mensuel ou annuel qui inclut uniquement les fonctionnalités dont vous avez vraiment besoin.

Un ERP toujours mis à jour

De plus, les logiciels en mode SaaS sont généralement mis à jour automatiquement par l'éditeur, ce qui vous évite de devoir gérer manuellement les updates et les correctifs de sécurité.

Un ERP hébergé en France

Enfin, dernière recommandation : privilégiez un éditeur qui héberge ses données en France. Cela permet de respecter les lois et réglementations locales (notamment le RGPD) et de protéger la data de vos clients et de vos salariés contre les risques de fuites de données ou de violations de la vie privée.

Critère n° 4 : un progiciel de gestion simple et intuitif pour tous les utilisateurs

Lorsque vous choisissez un ERP pour votre cabinet de conseil, il est important de vérifier que le logiciel est simple d’utilisation et que ses principales interfaces sont user-friendly. Le logiciel qui sera le plus adapté à votre cabinet sera celui qui est le plus simple d'utilisation et le plus ergonomique. Cela permettra aux utilisateurs de travailler efficacement et de manière productive, sans avoir à naviguer à travers des menus complexes ou à utiliser des fonctionnalités inutiles.

En informatique, on dit souvent que « less is more ». Plus c’est simple, plus c’est efficace. Ne vous laissez pas impressionner par la démo d'un logiciel avec trop de fonctionnalités « gadgets » qui peuvent rendre l'utilisation future complexe et la prise en main plus difficile.

Notre conseil : demandez à plusieurs personnes dans votre entreprise de tester la solution ou d'assister à une démo et de vous faire un feedback détaillé. Il est important de vérifier que le logiciel est simple, intuitif et à la portée de tous les futurs utilisateurs.

→ Pour aller plus loin, téléchargez La checklist ultime pour bien choisir son ERP

Critère n° 5 : un logiciel adapté à la scalabilité de votre entreprise

Dans deux, trois ou cinq ans, votre entreprise aura changé. Espérons le, vous aurez embauché davantage de personnel, vous aurez plus de clients et peut-être même que vous serez en train d’explorer de nouvelles niches commerciales. L’ERP que vous allez choisir aujourd’hui doit pouvoir répondre à vos besoins futurs, c’est-à-dire évoluer en parallèle de la croissance de votre entreprise.

Il est donc très important de choisir un logiciel qui est capable de scaler automatiquement et rapidement pour répondre aux besoins de votre entreprise en termes de stockage, de bande passante et de puissance de calcul, sans avoir à effectuer des mises à niveau coûteuses, ou pire, à changer de logiciel.

Pourquoi choisir l’ERP Karanext ? 

Si vous êtes un cabinet de conseil ou une ETI, nous avons de bonnes raisons de penser que notre ERP est le plus adapté aux besoins des sociétés de conseil. Pourquoi ? 

- Karanext est un ERP conçu tout spécialement pour les cabinets de conseil : nous avons intégré à nos solutions un très haut niveau d’automatisation qui nous permet de diviser par sept votre temps de travail administratif. De ce fait, le retour sur investissement de nos solutions est très rapide. 

- L’ERP le plus user-frienldy du marché : l'interface utilisateur épurée de Karanext a été conçue avec toutes les fonctionnalités nécessaires pour répondre aux problématiques métiers spécifiques aux cabinets de conseil. Vous pouvez donc être sûr que vous avez un outil dédié à vos besoins et simple d’utilisation.

- Un ERP 100 % personnalisé : Karanext est conçu avec une grande flexibilité, il est modulaire. Cela vous permet de personnaliser les fonctionnalités en fonction, de choisir celles qui répondent le mieux à vos besoins métiers spécifiques et de les utiliser de manière à augmenter l'efficacité de votre entreprise.

- Un ERP fiable et des équipes qui vous sont dédiées : en choisissant l'ERP Karanext pour votre cabinet de conseil, vous aurez la tranquillité d'esprit de bénéficier d'une assistance au démarrage pour aider à la transition vers le nouvel outil. Nos experts techniques se mettent à la disposition de vos collaborateurs lors de visioconférences en one-to-one afin qu’ils puissent poser toutes leurs questions.

Contactez-nous dès maintenant pour découvrir comment Karanext peut améliorer le pilotage de votre activité et vous aider à atteindre vos objectifs business ! 

Partager cet article

Découvrez les articles en relation

Vous êtes une société de services ?

Améliorez vos opérations avec notre solution

Simplifiez votre quotidien administratif grâce à la suite modulable de produits ERP, CRM et RH spécialisée dans l’accompagnement des acteurs du service et du conseil.

karanext erp dashboard