Blog
ERP

CGP : comment la digitalisation améliore-t-elle votre image de marque ?

Christian VERDIER
22/5/2024
5 min read

Ces dernières années, un vent de dématérialisation a soufflé sur le secteur du conseil en gestion de patrimoine. Entre la crise sanitaire et l’hyper digitalisation dans les usages du quotidien, cette activité, qui place le relationnel au cœur de son métier, doit désormais s’adapter. Et si la transformation digitale représentait pour les conseillers en gestion de patrimoine l’opportunité d’être encore plus performants et de valoriser leur image de marque ? Nos explications.

CGP : un secteur impacté par la crise sanitaire ?

S’il fallait trouver un point positif à la crise sanitaire, c’est qu’elle aura influencé le comportement des Français vis-à-vis de leur épargne et investissements . Rien que sur le mois de mars 2020, l’AMF avait enregistré près de 150 000 nouveaux investisseurs ayant acheté des actions du SBF 120 avec un âge médian autour de 48 ans (diminuant ainsi l’âge des investisseurs habituels !). La Banque de France a constaté un schéma identique autour de l’épargne. D’après l’une de ses études , publiée fin juin 2021, les ménages français auraient épargné, pendant cette période, près de 267 milliards d’euros contre 111 milliards hors pandémie. Les grands gagnants furent donc les banques qui ont vu les dépôts sur livrets A, plans d'épargne-logement, plans d'épargne populaire et autres livrets proliférer… En résumé, des placements de précaution ne nécessitant pas nécessairement le recours à l’expertise d’un CGP, plus habitué à réfléchir à des stratégies sur le long terme.

Si les CGP n’ont donc pas pu capitaliser sur ces nouveaux épargnants de la période Covid, ils n’ont pas pu non plus se tourner vers leurs clients habituels ! Alors qu’une grande partie de leur travail repose sur les rendez-vous en face à face, les confinements ont stoppé net toute possibilité d’échanger . Tout n’est pourtant pas à jeter dans cette période. La crise sanitaire a en effet permis aux cabinets de CGP d’amorcer un pas salutaire vers la digitalisation.

Quels avantages apporte la digitalisation des CGP ?

1. Fluidifier les échanges avec les clients et les partenaires

Julien Séraqui, président de la Chambre nationale des conseils en gestion de patrimoine, a confié au magazine Funds qu’un vent de digitalisation avait soufflé sur les cabinets de CGP avec la crise . Selon lui, certains cabinets en retard dans cette démarche ont profité de cette période et du fait que les CGP étaient moins sollicités, pour collecter leurs données clients dans les logiciels. Désormais, ils le font systématiquement au premier rendez-vous grâce à des outils digitaux . D’autres bienfaits se sont fait ressentir comme la généralisation de la signature électronique pour signer les actes de gestion des contrats d’assurance-vie , qui s’effectuait jusque-là par envoi postal. La numérisation des documents facilite également la transmission aux clients - peu importe où ils se trouvent - et aux partenaires. Ceux-ci apprécient la rapidité et la fluidité des échanges qu’apportent la digitalisation des CGP. Cette dernière ne remplace en rien le contact humain, qui reste au cœur du métier, mais apporte un supplément d’automatisation sur des tâches du quotidien qui n’offraient aucune valeur ajoutée .

2. Être à jour des réglementations

Du point de vue juridique, les CGP ont tout intérêt à s’équiper d’outils digitaux . Les évolutions réglementaires sont légion dans le métier, entre la directive européenne MIF 2, le projet de directive MIF 3, le RGPD, le règlement DSP2 et la généralisation de la facturation électronique à venir. Outre le fait de se tenir informés des impacts sur les investisseurs et la profession de manière générale, les CGP doivent donc répondre à certaines obligations procédurales comme la rédaction de procédures ou garantir la traçabilité des documents. Dans un contexte réglementaire aussi lourd, il apparait comme essentiel de mettre en place des outils digitaux pour industrialiser certains processus , peu importe la taille du cabinet.

3. Montrer son professionnalisme auprès de ses clients et ses partenaires

L’image de marque des cabinets de CGP est un point essentiel ! Quand la majorité de ses clients arrive par le bouche-à-oreille, il devient primordial pour le professionnel de soigner sa réputation… y compris en ligne. Un premier pas vers la digitalisation consiste d’ailleurs à proposer un site internet vitrine de bonne qualité, associé à l’envoi d’une newsletter par exemple.

Mais la transformation digitale ne s’arrête pas là. Elle pallie bien des problèmes que peuvent rencontrer les cabinets – problèmes qui peuvent nuire à leur réputation – tels qu’une mauvaise gestion de la facturation ou du reporting client, un suivi des dossiers au ralenti, voire des conseillers débordés au point de ne plus pouvoir répondre à leurs clients.

Les CGP doivent continuellement répondre aux fortes exigences de leurs clients. Outre des attentes sur le choix des placements, ils doivent s’assurer que le suivi de leurs dossiers se déroule sans incident. C’est en tenant compte de ces exigences que Karanext accompagne les CGP dans la gestion de leur activité en proposant un backoffice fiable . De l’ERP au portail RH en passant par le CRM, la solution Karanext automatise leurs process internes et facilite les échanges du quotidien avec leurs clients . En outre, Karanext est la seule solution qui leur permettra de conserver la visibilité sur les montants souscrits pour leurs clients.

De nouvelles réglementations à venir ? Notre ERP tient compte des dernières évolutions en la matière et garantira aux CGP d’être toujours au clair avec les autorités compétentes.

Vous êtes un conseiller en gestion de patrimoine et souhaitez en savoir plus sur la suite Karanext ?  Contactez-nous   dès maintenant !

Partager cet article

Découvrez les articles en relation

Vous êtes une société de services ?

Améliorez vos opérations avec notre solution

Simplifiez votre quotidien administratif grâce à la suite modulable de produits ERP, CRM et RH spécialisée dans l’accompagnement des acteurs du service et du conseil.

karanext erp dashboard