Blog
ERP

Les 5 avantages majeurs d’un ERP

Christian VERDIER
22/11/2023
5 min read

Les PME, peu importe leur champ d’activité, exercent toutes dans un contexte de transformation digitale et 75 % d’entre elles considèrent l’ERP comme le moteur principal de leur transformation (IDC, enquête sur la transformation numérique des PME, 2020).

En couvrant l’ensemble de l’organisation et des fonctions (RH, comptabilité, logistique, administratif…), l’ERP permet aux entreprises d’augmenter leur performance globale en jouant sur plusieurs facteurs :

  • L’automatisation des processus qui améliore la productivité en optimisant l’efficacité opérationnelle ;
  • La dématérialisation des informations qui circulent en temps réel et permettent aux utilisateurs d’avoir accès aux données depuis n’importe quel endroit ;
  • Le reporting qui permet de suivre les données et résultats en temps réel et donc d’améliorer la prise de décision.

4 signes indiquant que vous avez besoin d’un ERP

Au fur et à mesure que votre entreprise se développe, vous finissez par atteindre un point où les feuilles de calcul Excel ne remplissent plus leur fonction ! Il est alors temps de basculer votre gestion sur un ERP.

1.Vous constatez que votre gestion ne tient plus vraiment la route ?

2. Vous passez trop de temps sur les tâches à faible valeur ajoutée ?

3. Vous avez du mal à anticiper vos décisions stratégiques ?

4. Vous voulez digitaliser l’ensemble de vos processus ?

L’ERP, un outil indispensable pour les PME

 

Apport n° 1 : gagner du temps

Plus les entreprises accélèrent leur développement et plus les besoins d’automatiser certaines tâches augmentent.

"87 % des employés souhaiteraient que leur entreprise investisse davantage dans l’automatisation des processus opérationnels manuels répétitifs" .

En automatisant leurs processus (facturation des projets sans ressaisie, génération automatique de contrats, automatisation des paiements, signature électronique…), les entreprises divisent par 7 leur temps de travail administratif et allègent la charge mentale de leurs collaborateurs.

Un gain de temps indéniable renforcé par une expérience utilisateur positive !

Apport n° 2 : améliorer le pilotage de l’activité

En centralisant l’ensemble des informations véhiculées dans l’entreprise, l’ERP permet aux collaborateurs d’accéder en temps réel aux différentes données (achats, ventes, stocks, gestion du personnel, gestion des congés, des timesheets…).

La synchronisation automatique des modifications assure la traçabilité des informations et limite les erreurs :

  • erreurs de saisies,
  • erreurs de restitution,
  • redondance des informations.

Apport n° 3 : accélérer la prise de décisions

Les outils de reporting permettent aux dirigeants de produire des rapports d’activité et des tableaux de bord en temps réel afin de mesurer l’efficacité des actions réalisées et d’obtenir une vision globale de leur entreprise (reporting d’activité, reporting RH, reporting commercial, reporting financier…).

Grâce aux fonctionnalités avancées, il est aujourd’hui possible de prévoir ses résultats et de connaître la rentabilité finale de son activité en temps réel, ce qui facilite alors la prise de décisions stratégiques.

"Il est plus facile de faire de bon choix lorsque l’on dispose des bons insights" .

Apport n° 4 : travailler à distance efficacement

L’avènement des technologies a bouleversé les pratiques et les habitudes de consommation en créant de nouveaux besoins dans tous les secteurs.

Pour répondre à ces nouveaux enjeux et rester compétitives, les entreprises ont aujourd’hui besoin de mobilité, connectivité et collaboration.

L’ERP est au cœur de la transition, car l’accessibilité en temps réel des données facilite le travail à distance en toute sécurité.

Apport n° 5 : améliorer son empreinte écologique

La gestion du papier est consommatrice de temps (déplacements dans les bureaux, temps de classement, temps d’accès à l’information) et de ressources (impression, stockage et transport du papier).

Avec une solution ERP, les entreprises améliorent leur empreinte écologique en digitalisant 100 % de leurs processus.

Pour conclure

L’ERP s’impose comme la meilleure solution pour gagner en agilité et en efficacité. Il deviendra vite un élément stratégique du pilotage de vos activités et une aide incontournable dans votre prise de décisions.

Partager cet article

Vous êtes une société de services ?

Améliorez vos opérations avec notre solution

Simplifiez votre quotidien administratif grâce à la suite modulable de produits ERP, CRM et RH spécialisée dans l’accompagnement des acteurs du service et du conseil.

karanext erp dashboard