Blog
ERP

Reporting, suivi des montants souscrits… quels sont les avantages d’un ERP pour un CGP ?

Christian VERDIER
22/5/2024
5 min read

Il est plutôt habituel pour une entreprise de grande taille de s’équiper de solutions spécifiques pour gérer son activité. Les plus petites – les TPE de moins de 30 personnes généralement - se dirigeront instinctivement vers une gestion plus « manuelle » en privilégiant Excel – souple et gratuit - à une solution plus coûteuse. Pour autant, les CGP, par exemple, aurait tout intérêt à reconsidérer la mise en place d’un ERP pour gérer leurs processus d’entreprise et automatiser leurs flux. Et voici quelques arguments pour vous en convaincre !

CGP : quels sont les fonctionnalités indispensables d’un ERP pour votre activité ?

Equiper votre cabinet d’un logiciel de gestion de l’activité n’est pas une démarche anodine, d’autant que le choix est vaste et que vous n’utiliserez surement pas 100 % des options proposées par l’ERP. Pour autant, quelques fonctionnalités indispensables s’imposent si vous vous lancez dans ce projet :

- Un outil de planification des affaires au service de la satisfaction client : tout ce qui se rapproche d’une to-do list automatisée ou d’un tableau affichant les tâches en cours vous simplifiera le quotidien et vous évitera des retards et des erreurs. Un réel plus pour satisfaire vos clients !

- Un outil de suivi financier pour connaître la santé financière de votre cabinet : la prise de décision stratégique ne se fera que si vous avez une vision en temps réel de vos finances. Dans ce cas, vous serez moins réticent à prendre des décisions plus stratégiques pour le cabinet.

- Un outil de suivi de la facturation : sujet central de l’activité des CGP, la facturation des clients doit être parfaitement maîtrisée, au risque de voir sa réputation mise en jeu. Avec l’arrivée imminente de la facturation électronique dans les relations entre professionnels, les cabinets de gestion de patrimoine doivent s’y préparer dès à présent. L’ERP choisi devra assurer la fiabilité des factures émises face aux nombreux flux de transaction, et tenir compte de la nouvelle réglementation en vigueur en matière de facture électronique.

Un outil de gestion des bordereaux de commission : Vous attendez une meilleure lisibilité des bordereaux de commission et souhaitez raccourcir vos délais de paiement ? L’ERP permet aux CGP de traiter les divers bordereaux de commission. Plus besoin de se connecter sur l’extranet de vos partenaires ou de passer des heures à traiter les différents tableurs excel !

L’ERP, une solution créatrice de valeur pour les CGP

Dirigeant d’un cabinet de gestion de patrimoine, vous hésitez encore à vous équiper d’un ERP ? Voici pour vous 4 avantages qui pourraient faire pencher la balance en sa faveur !

1. Une réduction significative des erreurs de gestion de vos dossiers

Le premier avantage - le plus commun - est inévitablement celui de la réduction des erreurs de gestion des affaires.

Vous aviez l’habitude de passer par Excel pour gérer votre activité et avez été « victime » d’une erreur de synchronisation des fichiers ou de saisies maladroites ? Avec un ERP, ce ne sera jamais le cas !

Vos informations se centralisent au sein d’un même système et restent consultables par l’ensemble des collaborateurs. Par ailleurs, l’automatisation des tâches chronophages libère du temps à chacun, tout en garantissant la réduction des erreurs venant habituellement des saisies et des ressaisies quotidiennes.

2. Une alternative à un recrutement

Sans pour autant dériver vers un scénario de science-fiction, l’ERP pourrait bien remplacer un humain… du moins, pourrait êtreune alternative à un recrutement ! En automatisant la plupart des tâche répétitives, un collaborateur qui aurait pu crouler sous la charge de travail et voir en un recrutement une solution de secours, réussira àse dégager du temps pour s’occuper de tâches génératrices de valeur et stratégiques pour le cabinet.

3. L’amélioration de votre image de marque

La digitalisation des CGP est un excellent moyen de valoriser son image de marque. Dans un secteur qui fonctionne pour beaucoup au bouche-à-oreille, la moindre erreur - par exemple, une mauvaise gestion de la facturation ou du reporting client, un suivi des dossiers au ralenti, des conseillers débordés - peut être particulièrement néfaste pour la réputation ou mettre à mal la relation entretenue avec un client . La mise en place d’un ERP peut justement pallier ces difficultés.

Ø Lire aussi : CGP : comment la digitalisation améliore-t-elle votre image de marque ?

4. Des reporting fiables pour l’ensemble de vos clients

La tâche de reporter les placements réalisés pour le compte de ses clients tous les mois peut vite s’avérer fastidieuse et lourde pour le CGP. Il n’est donc pas rare qu’il ne se concentre que sur un reporting mensuel voire trimestriel de ses clients les plus importants, et ne propose qu’un reporting annuel pour les plus « petits ». Un ERP va inévitablement lui dégager du temps – qu’il n’aurait pas en temps réel – pour communiquer toutes les informations utiles à l’ensemble de ses clients. Encore une fois, l’ERP contribue à améliorer l’image de marque du cabinet auprès de sa clientèle.

5. Un historique des montants souscrits : une spécialité proposée par l’ERP Karanext

Certains ERP dont celui de Karanext ont intégré, dans leur solution, une fonction permettant de gérer les montants souscrits pour les clients et le % de commission que conservera le CGP . Cette fonctionnalité est d’autant plus importante qu’elle permet au conseiller de gestion de présenter à ses clients un historique complet des montants qu’il a placés.

Pour satisfaire les attentes de leurs clients et simplifier la gestion de leur activité, Karanext a mis au point un ERP dédié à la structure et aux enjeux métiers des cabinets de gestion de patrimoine . ERP, mais aussi CRM et portail RH, la suite Karanext automatise les processus internes des CGP et facilite les communications quotidiennes avec les clients.

Notre différence avec les autres progiciels du marché ? Nous sommes les seuls qui permettons aux CGP de maintenir une visibilité sur les montants souscrits pour leurs clients . Par ailleurs, notre outil tient compte des dernières évolutions et garantie le respect des exigences règlementaires.

Vous dirigez un cabinet de gestion de patrimoine et souhaitez en savoir plus sur l’ERP Karanext ? Contactez-nous dès maintenant !

Partager cet article

Découvrez les articles en relation

Vous êtes une société de services ?

Améliorez vos opérations avec notre solution

Simplifiez votre quotidien administratif grâce à la suite modulable de produits ERP, CRM et RH spécialisée dans l’accompagnement des acteurs du service et du conseil.

karanext erp dashboard